mercredi 17 avril 2013

Le parmentier presque comme ma Grand-Mère....

Pour commencer, un petit mot d’excuses, apparemment j'ai heurté la sensibilité, la fibre féministe de certaines. Pourtant vous qui me connaissez bien, ce n'est pas mon genre. Alors je serais plus attentionné dans mes prochaines recettes...

Il revient, le parmentier, fait avec amour par ma grand-mère, avec les restes de pôt au feu.

Je vais vous montrer que l'on peut retrouver ce gout, ce moelleux...


Pour 4 gourmands, il vous faudra : 

1.250 kg de pommes de terre
1 gros poireaux
300 gr de carottes, non  je ne ferais pas la blague de la Mère Supérieure au couvent !
1 beau navet, pas le film mais le légume,
Thym, je te thym par la barbichette....ok ok j'arrête !
Laurier
1 oignon et un paquet de mouchoir papier.
500 gr de viande de boeuf hachée (la vraie à 5% de mg maxi)
250 gr de chair à saucisse
Un cube de bouillon de pot au feu
Avec un condiment un peu spécial que je vous offrirai à vous mes fidèles lecteurs.

On commencera par.............se laver les mains, hé oui on va cuisiner.
On attaquera le poireau. Couper le vert un peu trop dur.
Émincer le poireaux très finement, et rincez-le.
Émincer les carottes, le navet, l'oignon.

Dans une cocotte, mettre tous les légumes, le thym et laurier, le bouillon et faire revenir dans un peu d'eau, à couvert (c'est à dire que les légumes doivent être couvert par l'eau...)
Ajouter la viande hachée et la chair à saucisse. Bien mélanger et surtout ne pas assaisonner de nouveau, attendre la fin de la cuisson. Cuire durant 20 min.
Éplucher les pommes de terre, le couper en morceaux et le faire cuire à couvert d'eau avec un peu de gros sel. Une fois les pommes de terre cuitent, garder l'eau de cuisson, les écraser sans eau ni lait pour en faire une purée sèche. Diviser en 2 parties.
Préchauffer le four à 180°c.
Ajouter une partie à la viande et bien mélanger. Avec l'autre moitié réaliser une purée avec u  peu d'eau de cuisson.

Dans un plat allant au four, monter le parmentier. Mettre la viande puis étaler la purée dessus.
Saupoudrer de chapelure, ou de gruyère.
Cuire au four 20 minutes.

Déguster avec une salade et une sauce spéciale...Tof.

Le voici , le voila, le condiment de Tof :
Pour le condiment à parmentier, il vous faudra, 2 échalotes émincées (je sais, il va encore avoir des larmes....mais si vous avez suivi la recette, il y avait un ingrédient précieux...les mouchoirs), 1 belle cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d'huile de noix.
Mélanger la moutarde avec le vinaigre et l'huile. Ajouter les échalotes. Bien émulsionner.
Ce condiment  se sert comme de la moutarde pour accompagner votre parmentier...


Bonne dégustation et à la prochaine recette.....plus estival si le temps ne se rafraîchit pas de trop !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire